La Touques
La Touques… un fleuve connu par la forte présence de poissons migrateurs
La Touques est un fleuve côtier de 108 kilomètres, qui naît dans les collines du Perche près de Champ-Haut (Orne) et se jette dans la Manche entre Deauville et Trouville-sur-Mer, dans le Pays d’Auge, pays qui est d’ailleurs délimité par le bassin versant de la Touques.
Dès sa source, la Touques coule droit au Nord jusqu’à Pont-l’Évêque, traverse le marais et débouche sur la mer par un estuaire ensablé.
Les principaux affluents de la Touques sont l’Orbiquet, la Calonne, la Courtonne, la Paquine, l’Yvie, le Chaussey, le Pré d’Auge, le ruisseau des Ouies ainsi qu’une multitude de douets (ruisseaux).
Le bassin de la Touques couvre ainsi 1305 km² et s’étend sur les départements du Calvados, de l’Orne et de l’Eure.
Les poissons migrateurs, une particularité du bassin versant de la Touques
La Touques s’illustre parmi les meilleures rivières de France et d’Europe pour la remontée de poissons migrateurs tel que l’anguille et surtout la truite de mer.
C’est un poisson emblématique et patrimonial qu’il importe de préserver par l’aménagement ou l’arasement des ouvrages perturbant la migration et par la restauration des ruisseaux-frayères.
La présence de ces poissons, qui ont une forte valeur patrimoniale, constitue un bon indicateur de la qualité du milieu.
Le Syndicat mixte du bassin versant de la Touques… un nouvel outil garant d’une gestion cohérente
Les services de l’État et les collectivités locales concernées des arrondissements de Lisieux et d’Argentan se sont unies pour organiser une gestion commune à l’échelle du bassin versant de la Touques avec la création du Syndicat mixte du bassin versant de la Touques. Il a été créé par arrêté préfectoral conjoint du Calvados et de l’Orne en date du 31 décembre 2007.
Toutes les collectivités locales du bassin adhèrent donc à ce syndicat, à savoir : cinq communautés de communes (Cœur Côte Fleurie, Lisieux-Pays d’Auge, Plateau de Moyaux, Pays d’Orbiquet et Blangy Pont l’Evêque Intercom) et huit communes (Auquainville, La Croupte, Fervaques, les Moutiers Hubert, Avernes-Saint-Gourgon, Pontchardon, Le Sap et Ticheville) soit un ensemble de 94 communes. Leur participation financière dépend du nombre d’habitants existant sur leur territoire.
Blangy Pont l’Evêque Intercom a ainsi confié à ce syndicat la réalisation d’un programme pluriannuel d’entretien et de restauration de ses quelques 270km de cours d’eau répertoriés sur son territoire.
Ses missions
Ce syndicat a pour objectif de veiller au bon état écologique des cours d’eau, d’assurer un meilleur écoulement des eaux dans le respect de l’équilibre des milieux et le développement harmonieux des usages des cours d’eau.
Concrètement, l’objectif est de lancer à terme des programmes de restauration et d’entretien suite à la réalisation d’études diagnostiques des cours d’eau identifiant et localisant les points noirs existants : piétinement du bétail, absence ou dégradation de la ripisylve, présence d’embâcles perturbateurs, inondations favorisées par le mauvais entretien, décharges sauvages, érosions entrainant une baisse de la qualité du milieu, rejets polluants, busage des cours d’eau, barrages infranchissables par les migrateurs…
La mise en œuvre de ces actions s’accompagne d’une mission d’assistance et de sensibilisation des exploitants agricoles, des propriétaires riverains et des élus mais aussi d’animations auprès des publics scolaires et professionnels.
Les compétences du syndicat sont spécifiquement centrées sur la restauration et l’entretien des cours d’eau. Il faut donc préciser que celui-ci n’est pas compétent pour :
– les activités de la pêche,
– le périmètre du marais,
– le pouvoir de police de l’eau,
– l’aménagement d’ouvrages avec prise d’eau (micro-centrales et moulins),
– la création de bassins de rétention d’eau et autres dispositifs lourds de lutte contre les inondations.
L’enjeu n°1 est d’aboutir à une bonne qualité de l’eau et à un bon équilibre écologique des cours d’eau à l’échelle du bassin versant de la Touques.
Ses moyens
Les moyens financiers et humains déployés par le syndicat vont permettre de donner :
1 – une cohérence dans les actions, sur une échelle pertinente, sur les plans hydraulique et écologique,
2 – la légitimité juridique aux collectivités indispensable pour intervenir au titre de l’intérêt général, grâce aux programmes pluriannuels de travaux de restauration et d’entretien des cours d’eau encadrés par les deux techniciens de rivière,
3 – l’octroi de financements publics à des taux très intéressants par les partenaires financiers.
Ses partenaires
Les partenaires du syndicat sont de deux types :
– les partenaires financiers : Agence de l’Eau Seine Normandie, Conseil Régional de Basse-Normandie, Conseils Généraux du Calvados et de l’Orne
– les partenaires techniques : Cellule d’Animation Technique pour l’Eau et les Rivières (CATER) de Basse-Normandie, Office National de l’Eau et des Milieux Aquatiques (ONEMA) et le Direction départementale de l’Eau et de la Forêt (DDAF)