Mairie de Blangy-le-Château - Normandie - Pays d'Auge
Vous êtes ici : Accueil » Profiter » A faire

A faire au Breuil en Auge

Commune à vocation essentiellement agricole jusqu’en 1860, Le Breuil en Auge est cependant connu pour son château, édifice construit au XVIe siècle au bord de la Touques.

Au milieu de la Vallée de la Touques se dressait une grande bâtisse en briques qui servit de filature, de fromagerie spécialisée dans la fabrication du Camembert, de chocolaterie puis de cidrerie.

On peut s’attarder sur le sens du mot Breuil. Il viendrait du gaulois brogilum, broialum, broilum, broil ou bien encore bruel et signifierait bois, clairière ou petit bois entouré d’un mur ou d’une haie. On doit souligner la contradiction si un même mot est utilisé pour désigner à la fois une clairière et un bois, mais il semble que notre Breuil corresponde à un établissement dans une clairière de la vallée de la Touques, entouré de forêts sur les hauteurs.


La commune telle que nous la connaissons aujourd’hui, avec plus de 935 hectares, est le fruit de la fusion de deux paroisses anciennes datant du haut moyen age, le Breuil et Ecorcheville. Elles furent réunies le 28 novembre 1827 dans le cadre des refontes du règne de Charles X et seule le nom de Breuil fut conservé…
(Extrait du Livre “Histoire du Breuil-en-Auge” de Jérôme Jambu)

Ce livre est offert aux nouveaux arrivants sur la commune du Breuil en Auge (s’adresser à la mairie)