Mairie de Blangy-le-Château - Normandie - Pays d'Auge
Vous êtes ici : Accueil » Non classé » Les 10 ans des PTVPA

Les 10 ans des PTVPA

10 ans, déjà, que les Petits Trains à Vapeur du Pays d’Auge font voyager petits et grands sur leur circuit au Breuil en Auge.

« Ça ne nous rajeunit pas ! », plaisantent Josette Conin et Arlette Mistelet, respectivement présidente et secrétaire de l’association des petits trains vapeur du pays d’Auge

Le site a été inauguré en 2006. Depuis, tous les troisièmes week-ends estivaux, les petits trains embarquent les passagers pour plusieurs tours du circuit long de 400 mètres, à une vitesse qui varie de 6 et 10 km/h. Les machines électriques et thermiques, et une majorité de locomotives à vapeur d’un poids de 60 à 500 kilos, fonctionnent « comme autrefois », à la vapeur, avec du charbon et de l’eau !

Les trains n’appartiennent pas à l’association, mais à des bénévoles passionnés. Ces ferrovipathes viennent jusqu’au circuit du Breuil lors des week-ends d’ouvertures avec leurs engins.

Tout est fait pour donner une ambiance réaliste : on trouve ainsi la station d’aiguillage, le guichet, le passage à niveaux, la gare…

Et ce samedi 21 mai les petits trains ont soufflé leurs 10 bougies !

Le temps était de la partie et les invités nombreux.